top of page

Marché du gaz: L'horizon se dégage (enfin) un peu pour les copropriétés ?

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Enfin une bonne nouvelle pour les copropriétés !


Les prix du gaz pour 2024 et 2025 poursuivent leur baisse régulière (voir illustration en bas de page).


Bien que nous soyons toujours au-dessus des tarifs historiquement bas qui avaient précédé la dégradation du contexte géopolitique en février/mars 2023 (pour rappel, à l'époque il était possible de conclure un contrat sans trop de difficulté autour de 27€ HT du MWh), les tarifs actuels du marché du gaz sont bien loin de leur niveau maximum particulièrement inquiétant de la rentrée 2022.

Difficile bien sûr de savoir combien de temps cette accalmie durera. Mais entre des réserves stratégiques de gaz pleines, un hiver bien plus doux que redouté et un contexte économique mondial entraînant une baisse globale de la demande, le contexte semble effectivement favorable à un redoux des prix pour les semaines à vernir. La grande incertitude viendra probablement de la reprise de la demande notamment en GNL du marché chinois, premier consommateur sur le marché mondial. Est-ce que les prix actuels continueront de baisser ? Sans boule de cristal il est bien compliqué de répondre, mais les spécialistes semblent s'accorder sur une baisse au mieux très légère à venir sur le marché dans les semaines à venir.


Reste à voir comment va évoluer ce marché dans les semaines à venir...


Nos conseils aux copropriétaires


Dans le contexte actuel, il demeure à notre sens un bon choix pour les copropriétés devant couvrir leurs consommations sur 2024 et 2025 de souscrire d'ores et déjà un nouveau contrat. Pour les copropriétés actuellement couvertes sur 2023, mieux vaut laisser le contrat actuel en place, notamment en raison de prix indexés très bien protégés, mais également de la protection actuel du bouclier tarifaire mis en place par l'Etat, bien que l'activation de celui-ci soit relativement complexe. Heureusement, la plupart des syndics professionnels maîtrisent désormais correctement le sujet et permettent à leurs clients d'en bénéficier.


Par ailleurs, nous ne pouvons qu'encourager les copropriétaires à vérifier le bon respect des conditions particulières du contrat. Cela peut paraître élémentaire, mais pourtant il a été constaté récemment que certains fournisseurs n'hésitaient pas à appliquer une augmentation tarifaire malgré un contrat prévoyant expressément un prix fixe. Une politique commerciale contraire aux dispositions contractuelles, et qui masque soit des difficultés financières importantes de certains fournisseurs, soit des pratiques spéculatives réalisées sur le dos des clients. Rappelons en effet que les fournisseurs d'énergie anticipent les risques du marché dans le cas d'offres à prix fixe, en achetant du gaz à prix ferme sur le marché afin de couvrir les périodes contractuelles à venir.


Comments


bottom of page